Les bienfaits d'un jeûne bien-être
Jeûner permet de s’accorder une pause bénéfique dans des vie souvent surmenées. Lors de votre séjour chez « Bien Dans Mon Jeûne », nous parlerons des bienfaits d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière, d’un sommeil réparateur et d’une vie sociale équilibrée.
Il convient de préciser qu’un jeûne bien-être s’adresse à des personnes en bonne santé, sans pathologie ni traitement médical. Si tel était le cas, un certificat de non contre indication au jeûne établi par votre médecin vous sera obligatoirement demandé.
Jeûner favorise la perte de poids
Lors d’un jeûne, généralement au 3ème jour, votre corps va changer de carburant pour produire de l’énergie. Privé de glucose apporté par l’alimentation, il va se nourrir de corps cétoniques produits par la combustion des graisses. Votre corps va passer en cétose.
Autrement dit, dès que votre corps aura épuisé son stock de sucre, en l’absence de nourriture, il se tournera vers le stock de graisse. Machinalement, plus vous brûlez de graisse, plus vous perdez de poids. Une descente alimentaire de 6 jours suivi d’un jeûne de 6 jours permet à une femme de perdre entre 3 et 5 kilos, un homme entre 5 et 8. Il est entendu que si des bonnes habitudes alimentaires ne sont pas mises en place par la suite, les kilos perdus reviendront.
Jeûner nettoie le système digestif
Nous mangeons matin, midi et soir. Notre système digestif travaille sans interruption depuis que nous sommes nés. Notre alimentation parfois déséquilibrée, souvent riche et chargée de substances toxiques malmène notre organisme et perturbe notre flore intestinale.
Offrez un repos bien mérité à vos intestins en jeûnant. L’énergie habituellement monopolisée pour la digestion sera consacrée aux fonctions d’élimination. Le foie va détoxifier, nettoyer l’organisme et évacuer « les sacs poubelles » stagnant dans le corps.
Les toxines accumulées seront progressivement poussées vers les voies d’élimination. Ensuite ce repos favorise la réparation et la régénération de l’intestin. De bonnes habitudes alimentaires à la reprise ainsi que l’apport de probiotiques permettront de profiter au long terme des bienfaits.
Jeûner peut renforcer votre système immunitaire
Le jeûne peut avoir des effets bénéfiques sur votre système immunitaire, notamment en réduisant l’inflammation souvent causée par une mauvaise alimentation et un manque d’activités physiques. Jeûner va permettre de stimuler le processus d’autophagie. Privé de nourriture, votre corps va « se nourrir » des cellules endommagées ou inutiles qu’il aura dégradées au préalable. Ainsi vous éliminez les cellules immunitaires vieillissantes ou dysfonctionnelles, permettant de mettre en place une régénération de cellules immunitaires essentielles pour la défense du corps contre les infections. A la sortie du jeûne, en adoptant une alimentation saine composée, vous vous constituerez une base solide pour combattre l’inflammation et ainsi renforcer votre système immunitaire.
Jeûner améliore la sensibilité à l’insuline
Chaque fois que vous mangez, le pancréas sécrète une hormone pour gérer votre glycémie : l’insuline. Sa sécrétion permet de diminuer le taux de sucre dans le sang. Une alimentation trop riche en sucre conduit le pancréas à sécréter plus d’insuline et diminue sa capacité à faire correctement son travail : les cellules deviennent de moins en moins sensibles à son action, forçant le pancréas à en produire davantage pour contrôler la glycémie. À terme, le pancréas s’épuise et le diabète apparaît lorsque le corps n’est plus capable de contrôler seul la glycémie. En jeûne, privé de nourriture, vous ne sécrétez plus d’insuline, ce qui vous permettra d’augmenter, d’améliorer votre sensibilité. Lors de votre reprise, évitez une nourriture trop sucrée pour réduire et espacer les pics de glycémie.
Jeûner contribue à réduire le vieillissement
L’excès de glucose, dû à une alimentation trop riche, engendre la production de radicaux libres et du stress oxydatif dans l’organisme. Pour faire simple, les radicaux libres sont des molécules instables qui endommagent nos cellules et nos tissus. Ils abîment tout ce qu’ils touchent, ils brisent et modifient notre code génétique et sont responsables du vieillissement cellulaire. Privé de glucose pendant le jeûne, vous stoppez la production de radicaux libres. Jeûner stimule également l’autophagie, un processus d’autodigestion qui consiste à se débarrasser des cellules endommagées ou dysfonctionnelles. L’autophagie favorise ainsi le renouvellement cellulaire et contribue à ralentir le vieillissement en éliminant ces cellules vieillissantes ou défectueuses.
Jeûner permet une clarté d’esprit
Cette clairvoyance s’installe progressivement au fil du jeûne, généralement à partir du 3ème jour lorsque le corps passe en cétose. L’organisme a recours aux corps cétoniques produits par la combustion des graisses. Le cerveau est particulièrement friand de ce nouveau carburant, notamment parce qu’il le consomme beaucoup plus rapidement que le glucose apporté par l’alimentation. Les corps cétoniques favorisent la neurogénèse, processus permettant la production de nouveaux neurones au sein du cerveau. La mise en retrait de votre vie active vous permet également de vous accorder enfin du temps pour vous poser et réfléchir.
A noter
Jeûner chez « Bien dans mon Jeûne », c’est bénéficier d’un accompagnement avant, pendant et après votre séjour pour vivre une expérience riche de sens et d’enseignements. Toute la semaine, des conseils vous sont prodigués pendant les conférences du soir ou lors de discussions en randonnée. Nous parlerons des bienfaits d’une l’alimentation saine, du sucre, du régime cétogène…