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À propos du jeûne

Le jeûne Buchinger a été créé par le médecin allemand Otto Buchinger. Pour la petite histoire, en 1917, le jeune (sans ^) Buchinger contracte une maladie rhumatismale invalidante. Il entreprend alors un jeûne de 3 semaines pour se soigner, avec succès. Convaincu, Buchinger décide de se consacrer pleinement à une approche naturelle de la médecine et fait du jeûne sa raison d’être. Deux cliniques éponymes, en Allemagne et en Espagne, proposent un jeûne thérapeutique pour soigner de nombreuses maladies.

Le protocole Buchinger s’orchestre autour d’un jus de légumes et fruits le matin, une activité physique modérée en matinée, du repos l’après-midi agrémenté de massages, de l’eau et des tisanes à volonté, un bouillon blanc le soir dans lesquels les légumes vous auront livrés leurs vitamines et sels minéraux.

« Bien Dans Mon Jeûne » propose uniquement un jeûne Buchinger dans sa version bien-être à destination de personnes en bonne santé.

Le jeûne est inscrit dans l’ADN de l’être humain. Notre organisme est programmé et conçu pour jeûner. Chacun d’entre nous dispose d’un mécanisme physiologique sophistiqué qui lui permet de faire face au manque de nourriture, sans risque, pendant un certain laps de temps. Cette faculté est héritée des animaux qui nous ont précédés dans l’évolution. Nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs n’ont jamais connu la surabondance alimentaire dans laquelle nous vivons actuellement et pouvaient être privés de nourriture durant des jours.

La faim est une vague de 20 à 30 minutes qui repart pour quelques heures et se dissipe progressivement au cours du jeûne. Pendant le jeûne, une fois la bascule métabolique enclenchée, le corps produit des corps cétoniques qui sont un coupe-faim naturel. A la différence du jeûne hydrique, vous aurez droit à un apport calorique de 250 calories : un jus de fruits et de légumes le matin et un bouillon de légumes en fin de journée qui rythmeront votre journée et vous feront vite oublier vos 3 repas quotidiens.

Les premiers jours, le corps puise dans ses ressources en protéines, présentes notamment dans les muscles pour les transformer en glucose et ainsi dégager de l’énergie. Ce processus ne dure pas. Les muscles, et notamment le cerveau, ayant reçu comme information qu’ils doivent rester actifs, notre métabolisme se tournera rapidement vers les graisses pour produire une nouvelle source d’énergie qu’il transforme en corps cétoniques.

Privé du glucose apporté par l’alimentation, votre corps va chercher une nouvelle source d’énergie en transformant les graisse en glucose. Vous aurez donc de l'énergie pour marcher. Lors d'un jeûne, la randonnée est recommandée pour plusieurs raisons : elle permet d’occuper l’esprit, libère la respiration et permet une plus grande élimination pulmonaire des déchets. Le sang et les tissus sont mieux oxygénés. Les mouvements du diaphragme constituent un véritable massage pour le foie et l’intestin, facilitant leur travail. Elle renforce les articulations, le squelette et entretien les muscles.

Au contraire. Plus la période de non-alimentation sera longue, plus le taux de corps cétoniques et le déstockage des réserves de graisse vont augmenter, plus vous aurez de l’énergie. L’hypoglycémie est un état réactionnel du corps qui survient quand la glycémie varie en montagnes russes. Pendant le jeûne, la glycémie est stable. Les étourdissements, mal de tête, baisse d’énergie en « coup de barre » et les nausées légères sont facilement gérables avec une petite cuillérée de miel.

Lors de la rupture du jeûne, l’envie de se jeter sur la nourriture ne se ressent pas ou peu. Vous allez rapidement atteindre la satiété lors des premiers repas. Des études ont montré que la ghréline, hormone de la faim, a tendance à s’atténuer. Lors de votre séjour chez « Bien Dans Mon Jeûne », nous parlerons des bienfaits d’une alimentation saine pour, qu’à votre retour, vous puissiez mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et ainsi ne pas reprendre les kilos perdus.

NON NON NON et fuyez si quelqu’un vous affirme que c’est le cas. Le jeûne peut être un support pour des maladies dites de civilisation dues à l’affaiblissement de notre système immunitaire, et à l’accumulation dans notre organisme de diverses matières polluantes (pesticides, les métaux lourds), la mauvaise alimentation, le tabagisme, l’alcoolisme, les additifs alimentaires, la surconsommation de médicaments. En jeûnant, vous stoppez l’inflammation produite par l’excès alimentaire et les troubles de la flore intestinale. Votre organisme se débarrasse des bactéries intestinales pathogènes.

C’est votre corps qui vous le dira. L’important est de bien préparer sa descente alimentaire pour rentrer le plus confortablement en jeûne. Si les 3 premiers de jeûne peuvent être parfois inconfortables, une fois passé en cétose, vous disposerez d’une énergie insoupçonnée. Pour un premier jeûne, nous vous recommandons de vous en tenir à une semaine. Pour des jeûneurs aguerris, nombreux sont ceux qui commencent le jeûne quelques jours avant et/ou prolongent de quelques jours. Certains jeûnent même pendant 2 semaines. N’oubliez pas de prendre en compte que la descente et la reprise alimentaire représente chacune la durée du jeûne. Soit pour un jeûne de 7 jours, 7 jours de descente alimentaire et 7 jours de reprise alimentaire donc 3 semaines.

Dans le cadre d’un traitement médical ou d'une pathologie, un certificat de non contre indication au jeûne établi par votre médecin traitant vous sera demandé. Vous pouvez également demander une consultation auprès de l’Académie Médicale du Jeûne. Nous proposons un jeûne bien-être pour des personnes en bonne santé, capable de marcher 3h quotidiennement. Nous vous invitons à lire toutes les contre-indications pour le jeûne. 

Il est possible que vous ressentiez quelques inconforts pendant les premiers jours. Cela dépendra de votre mode de vie ainsi que de votre descente alimentaire. Pour les primo jeûneurs, le corps va vivre sa première expérience de jeûne. Il est donc normal qu’il réagisse avant de faire la bascule métabolique. Maux de tête (surtout pour ceux accros au café), baisse de tension, hypoglycémie ou tachycardie sont les symptômes les plus recensés et sont très facilement gérables avec les bonnes huiles essentielles, un peu de miel ou d’eau de quinton. On se pose le temps qu’il faut, on respire, vous êtes entre de bonnes mains.

Il n’y a pas de meilleure saison. C’est surtout quand vous vous sentez prêt(e), que votre corps et/ou votre mental ressentent le besoin de faire une pause. Il est courant d’avoir froid en jeûne car en l’absence de digestion notre organisme ne produit pas de chaleur. Raison pour laquelle le printemps et l’automne sont plus propices au jeûne. En été, les randonnées commencent plus tôt pour se terminer au plus tard vers midi et profiter de l’ombre des chênes verts, tranquillement lové(e) dans un hammac.

À propos de votre séjour

  • L’accompagnement avant, pendant et après votre semaine de jeûne
  • L’hébergement, parking, accès piscine et espaces de détente
  • Le jus de légumes et fruits pressés à l’extracteur chaque matin
  • Les tisanes en vrac et en sachet
  • Les eaux aromatisées
  • Le bouillon du soir
  • Les trajets pour les randonnées
  • Les animations de fin de journée (conférence, atelier, poterie, …)
  • Draps de lit en lin et serviette de toilette
  • Gel douche
  • Prêt d’une bouillote
  • Prêt d’une paire de bâtons pour la marche 

Sont en supplément :

  • Les massages à régler directement aux intervenants. Coût : 70 € pour 1 heure
  • Le canoé qui pourra vous être proposé en remplacement d’une randonnée et vous permettra de passer sous le majestueux Pont du Gard. Coût : 25 € par personne
  • La navette aller / retour de la gare d’Avignon jusqu’à la maison. Coût : 30 € par personne
L’acompte pour acter votre réservation se fait par chèque ou par virement. Le solde est à régler le deuxième jour par chèque, virement ou espèce

Tout est proposé, rien n’est imposé. Toutefois vous seront fortement recommandés les piliers d'un jeûne Buchinger : le jus pressé à l’extracteur du matin et le bouillon blanc le soir pour votre apport en vitamines et minéraux quotidien ainsi que la randonnée qui vient stimuler la détox. 

Les randonnées durent entre 2h30 et 3h. Elles sont ponctuées de temps de pause pour se détendre et surtout profiter du spectacle qui s’offre à vous. Nous sommes dans le Gard donc certaines randonnées présentent un peu de dénivelé. Pour celles et ceux qui le souhaitent, des bâtons sont à votre disposition.

En fonction de la disponibilité des intervenants, vous seront proposés :

  • Massage californien
  • Massage Kobido
  • Massage ayurvédique
  • Massage des 5 conditionnements
  • Drainage lymphatique
  • Réflexologie plantaire

Nous disposons de 4 chambres. Chaque chambre a sa propre salle de bains.

  • La chambre Uzès et la chambre Papillon sont en individuel avec un lit en 160.
  • La chambre rose dispose de deux lits en 90.
  • La chambre Cathédrale dispose de trois lits en 160. Deux lits sont sur mezzanine.
Le wifi est accessible par satellite, ce qui assure à tous nos hôtes de profiter pleinement d’un réseau de très bonne qualité, dans chaque pièce de la maison et dans le jardin.
S’il ne vous est pas possible de vous offrir une détox digitale que nous vous recommandons vivement, vous pourrez bien sûr travailler quand nous ne serons pas en randonnée soit à partir de 14h.
Vous profiterez de draps de lit en lin ainsi que d’une grande serviette de toilette en éponge. Nous pouvons également vous fournir un gant de toilette si besoin. Vous aurez juste à mettre dans votre valise votre drap de bain pour la piscine.

Vous pourrez garer votre voiture dans un parking prévu à cet effet. La propriété est entièrement clôturée. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Rocco et Nina, deux adorables petits teckels (les chiens saucisse) vivent dans la maison à l’année. Co-organisateurs, ils sont experts en calinothérapie pour celles et ceux qui le souhaitent. Pour ne pas perturber nos deux compères, seul un chien de petite taille peut vous accompagné(e) s’il est calme et propre.

Bien Dans Mon Jeûne

Revenir à soi. Souffler. Respirer. Profiter pleinement. Repartir en mieux.

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