A chacun son jeûne

Accueil > A chacun son jeûne

Jeûne intermittent, jeûne Buchinger, jeûne sec… Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ces options. Comme aurait pu le dire Jean de La Fontaine : « Rien ne sert de jeûner, il faut partir à point. » Voyons donc ensemble ces différentes formes de jeûne.

À noter : Bien Dans Mon Jeûne propose uniquement le jeûne Buchinger et le jeûne hydrique (sur demande). Ces méthodes s’adressent aux personnes en bonne santé, capables de marcher pendant 3 heures.

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent alterne des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Généralement, la méthode la plus pratiquée est le 16/8. Cette méthode consiste à s’abstenir de manger pendant 16 heures, en sautant le repas du soir ou le petit-déjeuner. Ainsi, vous mangez uniquement sur une période de 8 heures. Pendant cette période, il est essentiel de s’hydrater régulièrement avec de l’eau, du thé ou des tisanes.

Le jeûne Buchinger

Le jeûne Buchinger se pratique sur une période recommandée de 7 jours. Vous devez consommer un jus le matin, composé de 75 % de légumes et 25 % de fruits, ainsi qu’un bouillon le soir. Durant la journée, vous buvez de l’eau et des tisanes. Ce type de jeûne, associé à la randonnée, aide à éliminer les toxines et à mobiliser la masse musculaire. De plus, créé par le médecin allemand Otto Buchinger au début du XXe siècle, ce protocole limite les effets secondaires désagréables en apportant 250 calories par jour.

Le jeûne hydrique

Le jeûne hydrique consiste à arrêter de s’alimenter tout en continuant à boire de l’eau. Durant ce jeûne, les boissons autorisées incluent l’eau, les infusions et, éventuellement, le bouillon de légumes. Ce dernier apporte du sodium et du potassium à l’organisme. Contrairement au jeûne Buchinger, le jus du matin n’est pas proposé. Cela permet d’atteindre plus rapidement l’état de cétose et de puiser dans les graisses.

Le jeûne hygiéniste

Le jeûne hygiéniste se pratique dans un repos total, à la fois physique et mental. En effet, vous passez la majeure partie de la journée alité(e), sans activités physiques, intellectuelles ou distractions. De plus, les livres et les écrans sont bannis pour vous retrouver face à soi-même. Ainsi, l’absence totale de stimulation externe accélère le processus de détoxination cellulaire.

Le jeûne sec

Le jeûne sec exclut toute alimentation et tout liquide sur une période courte. Dans la version douce, le jeûneur peut être en contact avec l’eau, se doucher, humecter ses lèvres ou se gargariser. En revanche, la version stricte proscrit tout contact avec l’eau. Même en surface, l’eau pourrait envoyer des informations contradictoires au corps.

Enfin, Bien Dans Mon Jeûne rappelle qu’il est essentiel de bien se préparer avant de jeûner. Assurez-vous que votre état de santé vous permette de pratiquer le jeûne. De plus, renseignez-vous sur la personne et la structure qui vous accompagneront.

Pour être au courant des actualités ou des offres,

laissez-nous votre adresse email

WhatsApp