Le gras a eu longtemps mauvaise presse alors que le sucre, lui, passait au travers des mailles du filet. Aujourd’hui la science fait le lien entre la consommation de sucre et des problèmes de santé comme la prise de poids, l’inflammation chronique, un risque accru de troubles cardiaques et le diabète de type II. Alors pourquoi le sucre est-il un ami qui ne nous veut pas que du bien ? « Bien Dans Mon Jeûne » vous explique :
Nous mangeons du sucre tous les jours
Nous avons besoin de 250 à 300 grammes de glucides quotidiennement. Lors de la digestion, ils se transforment en glucose, principale source d’énergie pour nos cellules et particulièrement celles du cerveau et de nos muscles. Notre corps trouve sa ration quotidienne de glucides présente dans notre alimentation : pain, féculent, lait, céréales, fruits… Il n’est donc pas nécessaire de consommer des sucres ajoutés.
Les soi-disant bienfaits des sucres ajoutés
Sucre de fleur de coco, sucre de canne complet ou sucre de canne non raffiné contiennent des minéraux et des vitamines mais il faudrait en ingérer plusieurs kilos pour profiter de leurs bienfaits.
Le sucre roux n’est pas plus naturel que le sucre blanc. Plus le sucre est blanc, plus il est pur. Plus il est foncé, plus il contient des matières colorantes (caramels) et des traces de sels minéraux et de vitamines. Tous deux proviennent indifféremment de la betterave ou de la canne à sucre
Quant aux propriétés antioxydantes du miel, la moitié d’une 1/2 myrtille sera toute aussi bénéfique.
Tous les sucres se valent
Notre corps ne fait aucune différence dans le traitement du sucre. Miel, sucre roux, sucre blanc, sirop d’agave, peu importe pour l’intestin grêle ce sera du glucose et du fructose. La molécule reste la même, sera traitée de la même façon par notre corps et provoquera le même pic glycémique.
Conclusion : Il n’y a pas de bon ou de mauvais sucre. Tous les sucres se valent quelle que soit la plante dont ils proviennent.
Quels sucres choisir ?
Privilégiez les fruits. Des fruits entiers pour conserver un apport en fibres. Alors plutôt que d’ajouter du sucre ou du miel, agrémentez vos flocons d’avoine ou votre yaourt avec des tranches de pomme, de poire ou de kiwi, des fruits rouges. Et n’oubliez pas que vous consommez du sucre par plaisir et non pour votre santé alors appréciez-le à sa juste valeur.
Il est capital de bien comprendre le rôle du sucre dans le cadre d’un jeûne et plus généralement dans notre alimentation. Raison pour laquelle, il est le sujet d’une des conférences qui vous est proposée chez « Bien Dans Mon Jeûne ».