La descente alimentaire

Accueil > La descente alimentaire

Rien ne sert de jeûner, il faut faire une descente alimentaire à point. Un jeûne de 6 jours s’étale en réalité sur 18 jours. 6 jours de descente alimentaire, 6 jours de jeûne, 6 jours de reprise alimentaire. Notre société et nos impératifs ne nous permettent pas toujours de nous accorder une pause aussi longue. Toutefois si vous arrivez à vous tenir à aux recommandations de « Bien Dans Mon Jeûne » pour la descente alimentaire, votre corps se mettra plus facilement en mode « jeûne ».

Votre jeûne commence un samedi. Une parenthèse, une expérience à laquelle vous vous préparerez depuis plusieurs jours, voire plusieurs mois. Comme ce conditionnement psychologique, vous devez préparer physiquement votre corps à se mettre en jeûne.

Les jeûneurs aguerris vous diront que la descente alimentaire est la partie la plus difficile. C’est vrai, vous êtes dans votre environnement, cela peut s’apparenter à un régime. Mais ce n’est pas le cas, ne perdez pas de vue que jeûner, ce n’est pas seulement se délester de quelques kilos superflus, c’est aussi et surtout s’accorder une pause, se ressourcer, se régénérer, se reconnecter. Alors faîtes-vous plaisir, prenez le temps d’aller au marché pour découvrir ou re(découvrir) des fruits, des légumes, des couleurs, des saveurs.

DIMANCHE J-6

Vous diminuez progressivement voire supprimez complètement le café, le thé, le poivre, l’alcool, la cigarette, le chocolat, le sucre. N’oubliez pas que le sucre se cache partout, là où ne l’attend pas forcément : dans les plats industriels et les aliments transformés. En supprimant ces excitants, vous allez limiter fortement les maux de tête liés au manque.

Conseil :

Ayez toujours à proximité une bouteille d’eau et buvez entre 1,5 et 2 litres par jour. Choisissez une eau faiblement minéralisée pour favoriser l’évacuation des toxines. La recommandation « Bien Dans Mon Jeûne » : la Mont Roucous.

LUNDI J-5

Vous supprimez les protéines animales, à savoir : viande, poisson, fruits de mer, œufs et produits laitiers, qui demandent beaucoup d’énergie à votre corps pour les digérer. Vous commencez votre détox et mettez à profit cette énergie pour amorcer le nettoyage de votre corps. Basculez sur les protéines végétales comme le soja, lentilles, haricots blancs.

Conseil :

Si vous craignez d’être assailli(e) d’une fringale, gardez avec vous des amandes en guise d’encas.

MARDI J-4

Aujourd’hui vous arrêtez les glucides, les farines et les céréales. Lors de leur dégradation dans l’intestin, ces aliments génèrent des molécules qui adhèrent à la paroi intestinale et entravent le processus de régénération qui s’active pendant le jeûne..

Conseil :

Plus de céréales, plus de lait, plus d’œufs… Si vous n’êtes ni fruit ni légume au petit-déjeuner, sautez le (re)pas et passez en jeûne intermittent. Commencez votre journée par une grande tisane.

MERCREDI J-3

Supprimez les légumineuses pour offrir à votre système digestif uniquement des aliments facilement assimilables, idéal pour la détox. Jouez la variété et la couleur. Réhaussez vos plats avec des sauces composées d’herbes fraîches

Conseil :

Vous êtes en manque d’inspiration ? Faîtes vos courses au marché. Vous reviendrez les bras chargés de bons produits, vous soutiendrez les producteurs locaux et vous découvriez des légumes oubliés comme le céleri rave. Pas joli mais tellement bon

JEUDI J-2

Supprimez les oléagineux : noix, amandes, noix de cajou, noix de coco, pistaches, avocats, olives. Votre assiette se compose maintenant uniquement de fruits et de légumes.

Conseil :

Mangez vos légumes crus. Privilégiez une cuisson douce, au wok ou à la vapeur, pour ne pas les endommager et préserver les vitamines et les micro-nutriments qu’ils contiennent.

VENDREDI J-1

Cette fois, vous ne supprimez plus rien. Vous faîtes le plein de vitamines et de sels minéraux en privilégiant les légumes pour limiter l’apport en glucides des fruits. Mangez les fruits après les légumes pour réduire le pic glucidique.

Conseil :

Réduisez les quantités, prenez le temps de manger, savourez, faîtes sourire votre assiette, c’est le dernier repas

SAMEDI

Premier jour de votre jeûne. Bienvenue chez « Bien Dans Mon Jeûne ».

Pour être au courant des actualités ou des offres,

laissez-nous votre adresse email

WhatsApp