Jeûnez chez "Bien Dans Mon Jeûne".
Faire l’expérience du jeûne, c’est bien. Comprendre comment votre corps va vivre cette expérience, comment le préparer en amont et en aval, c’est mieux. Vous vivrez ainsi en pleine conscience cette expérience qui vous offrira un vrai « reset » et marquera à coup sûr un avant et un après dans votre relation avec la nourriture.
Avant
Etape 1 : la descente alimentaire
La durée de la descente alimentaire comme celle de la reprise est égale à la durée du jeûne. C’est une étape primordiale pour rentrer plus confortablement dans votre jeûne. Jour après jour, vous enlevez des familles d’aliments jusqu’à consommer la veille de votre jeûne uniquement des légumes et des fruits. Vous soulagez ainsi vos intestins, vous ne sur-sollicitez pas votre organisme, vous commencez le réveil des émonctoires (les portes de sortie des toxines), vous vous préparez physiquement et psychologiquement. « Bien Dans Mon Jeûne » vous enverra un protocole dix jours avant votre arrivée au Mas des Pierres.
Premier jour
Etape 2 : le déstockage de glucose
Sans apport de nourriture, votre corps se retrouve privé de son carburant : le glucose. Mais notre corps est très malin : ne sachant pas quand sera le prochain repas, il a stocké en prévision du glucose sous forme de glycogène dans le foie. Et c’est précisément ce glucose qu’il va déstocker. Il est rapidement consommé, le taux de sucre dans le sang s’abaisse, ce qui peut occasionner maux de tête, fatigue, insomnies et nausées. Tout est normal. Cette étape s’appelle la glycogenèse. Étymologiquement parlant : fabrication de glucose. Glyco pour glucose, genèse pour fabrication.
J+1 à J+2
Etape 3 : la fabrication de glucose
Les réserves de sucre dans le foie épuisées, l’organisme va se tourner vers d’autres sources non glucidiques principalement contenues dans le foie : les protéines et les lipides. Par un processus métabolique appelé la néoglucogenèse, ces nouvelles sources vont être transformées en glucose afin de maintenir une glycémie suffisante pour fournir de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Étymologiquement parlant : fabrication d’un nouveau glucose. Néo pour nouveau, gluco pour glucose, genèse pour fabrication.
J+3 à J+4
Etape 4 : la fabrication d’un nouveau carburant
Afin de limiter la perte des protéines et prendre le relais des réserves du foie qui s’épuisent, un autre processus s’active : la production de corps cétoniques résultant de la transformation des acides gras situés dans nos réserves graisseuses. Bon débarras.
Cette alternative au glucose, très appréciée par le cerveau, permet une amélioration de la concentration, de la clarté et de l’énergie mentale. Il n’est pas rare que des jeûneurs trouvent réponses à leurs questionnements lors de cette étape, appelée « cétose » qui s’installera tant que vous maintiendrez un apport en sucres en dessous de 45 gr. Cette étape s’appelle la cétogenèse. Étymologiquement parlant : fabrication de corps cétoniques. Céto pour corps cétoniques, genèse pour fabrication.
Après
Etape 5 : la reprise alimentaire
La durée de la reprise alimentaire est égale à la durée du jeûne. A l’inverse de la descente, elle consiste à réintroduire progressivement des familles d’aliments pour ne pas brusquer votre organisme et lui permettre de retrouver son rythme. Vous commencez par des aliments faciles à digérer donc par des légumes. Pour continuer à bénéficier des bienfaits du jeûne, retardez la reprise du sucre. Notre dernière soirée sera entièrement dédiée à la reprise alimentaire pour que vous puissiez repartir avec plein de conseils. Nous préparons ensemble quelques plats pour le brunch de reprise du lendemain comme des crakers aux 5 graines et des makis végétariens. « Bien Dans Mon Jeûne » vous remettra un protocole pour vous accompagner une fois de retour à la maison.
A noter
Lors de votre séjour chez « Bien Dans Mon Jeûne », vous ne vous occupez de rien, nous nous occupons de tout.
Pour la descente alimentaire et la reprise alimentaire, deux étapes capitales pour que votre jeûne se passe dans les meilleures conditions, il sera important de bien suivre les recommandations qui vous seront envoyées.