Comme bon nombre d’animaux, le jeûne est ancré dans nos gènes depuis la nuit des temps. La nourriture en abondance nous l’a fait quelque peu oublier mais à la préhistoire, nous étions bien contraints et forcés de jeûner. « Bien Dans Mon Jeûne » vous présente 5 animaux qui jeûnent naturellement, chacun pour des raisons différentes :
Notre ami l’ours
L’ours utilise le jeûne comme moyen de survie. Il est capable de pouvoir vivre sans manger. Son sommeil hivernal permet d’abaisser son métabolisme ainsi que ses fonctions vitales. La température du corps diminue pour atteindre pratiquement celle de l’air. Son activité cardiaque est ainsi réduite au maximum. Durant l’hibernation, l’ours ne se nourrit plus, il va utiliser les réserves graisseuses qu’il a accumulées dans son corps pendant les beaux jours.
Le pas si méchant crocodile
L’alligator estive. L’estivation est l’équivalent de l’hibernation dans les pays chauds. Dans certaines régions tropicales, pendant les longues périodes de sécheresse et de chaleur, la nourriture se faisant rare, l’alligator va estiver en s’enfouissant dans la vase ou dans la boue pour survivre. Comme l’ours, son métabolisme va se réduire au maximum. L’alligator va vivre de ses réserves en épargnant les protéines.
Le valeureux manchot empereur
Le manchot empereur va assurer sa reproduction en jeûnant. Le couple va quitter son lieu de pêche, parcourir entre 100 et 180 kilomètres et rejoindre la terre ferme où la femelle va pondre. Elle repartira ensuite pour s’alimenter dans l’océan Austral. Le mâle, lui, davantage pourvu en réserves adipeuses va couver l’œuf pendant 60 jours. Au retour de la femelle, le mâle part après ce très long jeûne pour se réalimenter.
La courageuse oie sauvage
Les oiseaux migrateurs quittent les régions froides pour rejoindre des régions plus clémentes où ils trouveront de quoi se nourrir. Ils vont devoir fournir un effort physique considérable tout en jeûnant. Un mois avant le départ, ils vont se constituer des réserves graisseuses pour doubler de poids. Leurs graisses vont être converties en énergie afin de pouvoir assurer cette performance athlétique et préserver leur masse musculaire.
Nos animaux de compagnie
Nos animaux de compagnie, plus proches de nous, nos chiens, nos chats, arrêtent de s’alimenter lorsqu’ils sont malades ou blessés. Le jeûne est donc naturel dans le monde animal. La fin de celui-ci est programmée dans leur métabolisme pour ne pas le mettre en danger.
Chez « Bien Dans Mon Jeûne », vous pourrez rencontrer deux minis saucisses, deux teckels adorables qui parfois jeûnent. Avant, les voir bouder devant leur gamelle m’inquiétait. Maintenant je sais qu’ils ont juste besoin de mettre leur système digestif au repos pour aller mieux.