La marche, c’est la santé !

Accueil > La marche, c’est la santé !

Henri Salvador chantait ironiquement : « Le travail, c’est la santé. Rien faire, c’est la conserver. Les prisonniers du boulot n’font pas de vieux os. » Cependant, remplaçons « Rien faire » par « La marche ». En effet, « La marche, c’est la santé » car l’activité physique, combinée à une bonne alimentation, représente l’un des principaux piliers d’une bonne santé.

Dans le cadre du jeûne, marcher apporte de multiples bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. C’est pourquoi, chez Bien Dans Mon Jeûne, nous vous proposons 5 randonnées pendant votre séjour. Voici quelques raisons qui, je l’espère, vous donneront envie de vous mettre à la marche.

Vous renforcez votre musculature

Marcher sollicite et renforce les articulations, le squelette, ainsi que plusieurs muscles, dont les abdominaux et les fessiers. De plus, en ajoutant un peu de dénivelé, vos muscles travaillent davantage. En outre, la marche mobilise les muscles en douceur, avec un faible impact, réduisant ainsi les risques de blessures.

Vous améliorez votre système cardiovasculaire

Marcher améliore la respiration et favorise l’élimination des déchets par les poumons. Ainsi, le sang, les tissus et les muscles sont mieux oxygénés. En fait, si votre marche est plus soutenue, votre respiration devient plus intense. Contrairement aux idées reçues, respirer fortement ne signifie pas que vous êtes en mauvaise forme. Toutefois, si vous ne pouvez plus parler en marchant, réduisez la cadence.

Pas besoin d’être un grand sportif

Vous ne marchez jamais ? Pas de souci, commencez progressivement. En effet, ajoutez 1 km chaque semaine, et dans deux mois, vous marcherez 10 km sans effort. De plus, vous pourriez même y prendre goût ! Côté équipement, pas de complications : des chaussures confortables, des chaussettes adaptées (évitez celles en coton), des vêtements offrant une bonne mobilité, un sac à dos avec de l’eau, et des bâtons si vous avez besoin de soutien.

Soufflez, respirez, déstressez

L’activité physique libère des hormones comme la dopamine, qui améliore naturellement votre humeur. Par ailleurs, l’air pur a un effet relaxant. Contempler des paysages, qu’il s’agisse de champs, d’arbres ou de la mer, procure une sensation de détente presque indescriptible.

À chacun son moment

Certains choisiront la randonnée pour échanger et partager. D’autres, au contraire, voudront se recentrer, laisser leur esprit vagabonder ou même réfléchir à des questions restées en suspens. Quoi qu’il en soit, c’est un moment à vous, rien qu’à vous !

Chez Bien Dans Mon Jeûne, nous savons qu’une randonnée mérite une récompense. En effet, cela rend l’effort plus motivant. C’est pour cette raison que nous avons exploré la magnifique région d’Uzès pour vous proposer des itinéraires uniques. Ainsi, vous pourrez découvrir le Pont du Gard, des vues imprenables sur le Gardon, la vallée de l’Eure, les capitelles de Blauzac et, bien sûr, profiter des mille senteurs de la garrigue.

Pour être au courant des actualités ou des offres,

laissez-nous votre adresse email

WhatsApp